• Rupture de stock
Carignan rouge 2017 - Domaine Blanc...
Carignan rouge 2017 - Domaine Blanc...

Carignan rouge 2017 - Domaine Blanc Plume - IGP Côtes Catalanes - 75cl

Rupture de stock
16,67 €

Carignan rouge 2017 - Domaine Blanc Plume -  75cl

IGP Côtes Catalanes

Cépages & Vinification:

Carignan (100%), cueillette manuelle, ce carignan vieilles vignes est un vin qui représente la mémoire du sol au travers d’un enracinement profond de plus de 80 ans et vinifié traditionnellement puis est élevé en cuve.

Le mot du Caviste:

Vin du Roussillon à la robe rubis. Le nez est composé de notes de confitures et de fruits rouges confits, en bouche les tanins sont souples et soyeux à l’image des plumes du Grand Duc.

Le carignan rouge 2017 du Domaine Blanc Plume, IGP Côtes Catalanes doit se servir légèrement rafraîchi : il convient parfaitement avec la charcuterie, grillade…

 

rating Aucun avis pour le moment
N'hésitez pas à nous partager vos avis :)

Carignan rouge 2017 - Domaine Blanc Plume - 75cl

IGP Côtes catalanes

Domaine Blanc Plume

 Après plusieurs années d'apprentissage en viticulture bio et biodynamique dans différents domaines de Provence (Aix en Provence et Baux de Provence notamment), les frères Collin se sont installés dans les Pyrénées-Orientales, au plus haut de la vallée de l’Agly. Le domaine est situé à Caudiès-de-Fenouillèdes sur un peu moins de 8 hectares de vigne. Elles sont conduites en Agriculture Biologique (certifié par ECOCERT), elles sont non irriguées et à faible rendement (moy 30hl/ha). Le vignoble est situé au cœur du futur Parc Naturel Régional des Corbières-Fenouillèdes qui abrite une cinquantaine d'espèces d'oiseaux protégés dont le Milan Royal, un aigle à la Plume Blanche.

Ce sont 2 frères, Rémy et Raphaël COLIN, qui ont imaginé et concocté le Domaine Blanc Plume. L’exploitation s’étend sur 8 hectares de vignes en IGP Côtes Catalanes (Indication Géographique Protégée) classés en Agriculture Biologique au plus haut de la vallée de l'Agly, à 350m d'altitude.

Le domaine travaille 7 cépages en petits rendements qui ont 25 ans d'âge moyen : deux cépages blancs (Chardonnay et Sauvignon) et cinq cépages rouges (Syrah, Carignan, Merlot, Cabernet Franc et Grenache).

Afin de pouvoir profiter des nombreuses variétés du sol Roussillonnais (argileux, schisteux...) et des microclimats de la région, les parcelles sont divisées en plusieurs îlots.

Raphael Colin a fait ses armes dans différents domaines de Provence (Aix et Baux de Provence entre autres). C'est après plusieurs années d'apprentissage en viticulture bio et bio-dynamique qu'il s'est installé dans les Pyrénées Orientales.

Convaincus de la nécessité et des bienfaits d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement, les deux frères appliquent les préceptes de la Biodynamie sur leurs sols et leurs vignes. Ainsi, la traction animale pour travailler les sols fragiles des plus vieilles vignes s'est imposée comme une évidence.

Le domaine Blanc Plume est lové au cœur du Parc Naturel Régional des Corbières, à Saint Paul de Fenouillet, dans la vallée de l'Agly. Le parc abrite 47 espèces d’oiseaux protégés. C'est cet emplacement privilégié et féerique qui a donné l'idée de la Collection Sandrot. L'artiste marseillaise « Sandrot » a tout de suite adhéré à la philosophie des frères Colin. Leurs premières cuvées s'habillent donc de nouvelles étiquettes rendant hommage à trois espèces d'oiseaux du parc naturel :

Le Milan Royal illustre la cuvée «  Chardonnay ». Un vin blanc à la robe dorée, avec une belle tension qui rappelle la nervosité de l’oiseau, des arômes de fruits blancs et une belle longueur, qui imite l'envergure de l'aigle.

Le Pic Noir pour  la "Syrah". Le vin offre un nez sur les baies noires et rouges à l'image de son plumage. Suivent des notes d'épices fraiches poivrées qui rappellent le côté piquant de l'oiseau.

Le Grand Duc représente la sagesse, la mémoire des anciens. Il illustre le carignan vieilles vignes (de 50 et 80 ans). Un vin aux notes de fruits rouges confits avec des tanins soyeux à l’image de ses plumes. 

Mère nature n'a pas terminé d'inspirer les deux frères Colin. La collection GR36 à vu le jour en collaboration avec le photographe Saint.E de Perpignan. Certaines de leurs vignes étant bordées par le célèbre chemin de randonnée et le cours d'eau Sant Jaume, de nombreuses senteurs d'humus, de fleurs, de plantes envahissent les parcelles. Les multiples cascades environnantes apportent fraîcheur et minéralité. La collection GR36 est à cette image : vive, fruitée et fluide.

Chez Blanc Plume, chaque nouveau millésime évoque une nouvelle page à lire.

No reviews

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Produit ajouté à la wishlist
Produit ajoutés au comparateur

En poursuivant votre navigation, vous certifiez avoir l'âge légal et vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.

En savoir plus