Tradition Blanc 2019 - Château de...

Tradition Blanc 2019 - Château de L'Ou - AOP Côtes-du-Roussillon - 75cl

8,33 €

Tradition Blanc 2019 - Château de L'Ou - 75cl

AOP Côtes-du-Roussillon blanc

Cépages et vinification:

Grenache gris, Grenache blanc et Roussane, vendangés à la main puis fermentation en cuve inox pour travailler le fruit et la fraîcheur. Elevage de 2 à 3 mois en cuve inox également.

Le mot du Caviste:

Vin blanc du Roussillon à la robe or pâle, au nez fruité et floral. Une entrée en bouche vive et aromatique nous faisant percevoir des notes d'agrumes et de fleurs blanches se terminant par une finale minérale et salivante. 

Le Blanc 2020 de Château de L'Ou, AOP Côtes-du-Roussillon blanc doit se servir rafraîchi : il convient parfaitement sur du poisson grillé accompagné de sa fondue de légumes, avec une blanquette de veau ou encore pour un apéritif dinatoire...

rating Aucun avis pour le moment
N'hésitez pas à nous partager vos avis :)

Château de L'Ou - Blanc 2019 - 75cl

AOP Côtes-du-Roussillon

"L'Ou" en catalan, signifie "l'œuf" en Français : c'est le nom du lieu-dit où se trouve la propriété car à l'époque était présente à cet endroit une résurgence d'eau de forme ovoïde. Le Mas de L'Ou, qui semble avoir été exploité par les Templiers, était un lieu de passage très fréquenté par les muletiers de la région. 

En 1998, Séverine et Philippe Bourrier achètent le domaine de 30 hectares d’un seul tenant plantée de 26 hectares de vignes et 4 hectares d’oliviers sur la commune de Montescot dans les Pyrénées-Orientales, à 10 km au sud de Perpignan. L’ensemble de la propriété est immédiatement converti en Agriculture Biologique. Cette démarche très avant-gardiste pour l’époque, avait séduit seulement 3 propriétés en Roussillon. En 2009, Séverine et Philippe décident de complexifier les terroirs du domaine avec 8 hectares de vignes à Saint-Paul-de-Fenouillet et 7 hectares de vignes à Caudiès-de-Fenouillèdes, conduits en Agriculture Biologique, dans la Haute Vallée de l’Agly. En 2017, 7 hectares à Maury viennent compléter le domaine.

D'où vient "L'Ou" ? 

"L'Ou" signifie en catalan, l'œuf en français. A l'époque, le Château de L'Ou se trouvait à un endroit où il y avait une résurgence d'eau de forme ovoïde, d'où son nom : Château de "L'Ou".

Lorsque le Mas a été acheté en 1998, par Séverine et Philippe Bourrier, ils ont souhaité garder cette symbolique de l'œuf.

L'ensemble de la propriété est converti en Agriculture Biologique. C'est un mode de production spécifique qui préserve l'environnement et la biodiversité, caractérisé par la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d'OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Le viticulteur bio fertilise la vigne avec du compost et des engrais verts. Pour protéger des maladies et des ravageurs, il applique les méthodes préventives, utilise des substances naturelles ou a recours à la lutte biologique.

Au Château de L'Ou, depuis le 1er août 2012, l'ensemble du processus d'élaboration, du raisin jusqu'au vin, est également encadré par la réglementation européenne, on peut alors parler de "vin biologique".

Les méthodes de production biologique au Château de L'Ou respectent un cahier des charges précis, avec :

- La certification par un organisme agréé par les pouvoirs publics pour sa compétence, son indépendance et son impartialité.

- Des contrôles stricts et systématiques dans les vignes et dans les caves, avec des prélèvements et analyses.

Le règlement relatif à la mention "vin biologique" implique :

- L'interdiction de certaines pratiques de vinification (limitation stricte des intrants utilisables).

- Une limitation des apports en sulfites autorisés (qui reste dans tous les cas inférieure au maximum autorisé en conventionnel).

vignes.jpg

Les vendangeurs du Château de L'Ou sont formés à cueillir les raisins selon nos exigences de qualité, celle-ci se faisant exclusivement à la main. 

La cueillette au Château de L'Ou est privilégiée le matin au lever du soleil à midi pour conserver toute la fraîcheur des raisins.

La vendange est placée dans des cagettes de 10 kg environ pour ne pas être altérée pendant le transport et faciliter la manutention à la cave. La date de la récolte est déterminée par la dégustation d’un échantillon de baies avec une attention toute particulière sur la finesse de la peau et des pépins.

No reviews

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Produit ajouté à la wishlist
Produit ajoutés au comparateur

En poursuivant votre navigation, vous certifiez avoir l'âge légal et vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.

En savoir plus