The Big L rouge 2020 - Domaine Gilles...

The Big L rouge 2020 - Domaine Gilles Troullier - Vin de France - 75cl

13,33 €

The Big L rouge 2020 - Domaine Gilles Troullier -  75cl

Vin de France

Cépages & Vinification:

Grenache noir (100%), cueillette manuelle, macération par infusion afin de ne pas trop extraire la matière du marc. Elevage pour une partie en cuve et l'autre en barriques puis assemblage.

Le mot du Caviste:

Vin du Roussillon à la robe rubis très clair. Un nez sur les petits fruits rouges avec des notes camphrées. En bouche légèreté et fraîcheur, très gourmand, des tanins vraiment soyeux ... Il y a du jus et on en redemande !

The Big L rouge 2020 du Domaine Gilles Troullier, Vin de France doit se servir légèrement rafraîchi : il convient parfaitement avec la charcuterie, des grillades au soleil et sera votre parfait compagnon à l'apéro ! 

 

rating Aucun avis pour le moment
N'hésitez pas à nous partager vos avis :)

The Big L rouge 2020 - Domaine Gilles Troullier - 75cl

Vin de France

Domaine Gilles Troullier

Né en terres rhôdaniennes, c'est dans le Roussillon que Gilles Troullier s'installe en 2002 sur 4ha après une période chez Chapoutier où il implanta la biodynamie. Cet amoureux de la syrah a sélectionné méticuleusement ses parcelles, parmi les plus en altitude du département. Il s'essaye également aux cépage locaux, grenache, lledoner et carignan, sans oublier ses vins blancs très accomplis.

Cela fait maintenant plus de 20 ans que Gilles Troullier travaille dans le domaine du vin. Peu de temps après l'arrivée de Gilles dans les côtes du Rhône, Michel Chapoutier décide de s'implanter dans le Roussillon et propose à gilles la direction des opérations au Domaine Bila Haut.

Caressant le rêve de devenir son propre patron, Gilles Troullier goûte un jour une cuvée de Laou Bize-Leroy et c'est le déclic. Il achète donc ou prend en fermage quelques parcelles de vigne et commence à vinifier pour son compte en parallèle de son travail chez Bila Haut durant 15 ans.

De nos jours, Gilles Troullier chouchoute 6 hectares avec une très grosse majorité de Syrah, mais travaille également grenache noir et gris, un peu de carignan et du lledoner pelut (principalement sur des sols de granit et un peu sur des schistes). Bien que ses plus belles parcelles soient sur Saint Paul de Fenouillet, la majorité d'entre elles se situent à Tarerach et Trévillach où il produit des appellations Vin de France, IGP cotes catalanes et Rancio sec.

Dans l'idée de bâtir un vignoble d'altitude, Gilles n'achète que des vignes à plus de 350m. Voilà pourquoi ses Syrahs comptent parmi les plus hautes de la région à près de 600m. Selon Gilles Troullier, c’est le secret pour façonner des vins frais et mûrs, sans trop d'alcool. La biodynamie (mais sans certification) s'est imposée d'elle même : rien d'autre que du souffre et du cuivre dans les vignes depuis 20 ans !

C'est dans un tout petit chai de 40m² sur Estagel qu'il crée ses merveilles. Cela lui permet avec seulement quelques cuves inox et béton de vinifier en parcellaire. Les levures indigènes se font la part belle pour les fermentations. Barrique et demi-muids de provenances diverses constituent la majorité de ses élevages.

Deci, Dela, Ranci Est, The Big Gilou, l'Ultim... Toutes ses cuvées sont à son image : du caractère, de la gourmandise et de la fraîcheur. Des vins droits, d'artisan, authentiques avec un vrai parti pris et une pureté aromatique impressionnante! Gilles Troullier est un vrai coup de coeur! 

No reviews
Produit ajouté à la wishlist
Produit ajoutés au comparateur

En poursuivant votre navigation, vous certifiez avoir l'âge légal et vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.

En savoir plus