Liste des produits par domaine Leclerc Briant

Le domaine Leclerc Briant a vu le jour à Cumières en 1872. Lucien Leclerc, en 1955, décide de déménager le domaine à Epernay dans les locaux du Chemin de la Chaude Ruelle. C'est Bertrand, arrière petit fils de Lucien, et son épouse Jacqueline Briant qui transforment le domaine en Maison de Négoce, et lui donne le nom de Leclerc Briant. En 1980, Pascal Leclerc succède à ses parents et poursuit l'aventure.

En 2012, Leclerc Briant est une maison un peu tombée dans l'oubli. Mais Mark Nunnelly et Denise Dupré, un couple d'américains passionnés de gastronomie française, rachètent la Maison de Champagne et la sauvent. C'est Frédéric Zeimett, d'origine Champenoise, qui les rejoint et qui depuis continue le style unique et anticonformiste.

Située au cœur d'Epernay, la Maison Leclerc Briant est adossée à une toute petite parcelle de chardonnay : la Croisette. Plantée par la famille Leclerc Briant dans les années soixante, c'est un véritable jardin qui donne chaque année naissance à l'une des plus belles Sélections Parcellaires du Domaine.

Dans les chais de vinification et d'élevage ne sont tolérées que les bonnes ondes. C'est là que la magie opère : une ribambelle de contenants de toutes formes qui constitueront les assemblages harmonieux du Domaine Leclerc Briant.

Dans les basses caves, à 35 mètres de profondeur, le temps semble s'être arrêté sur plus d'un kilomètre. Dans cette quiétude immobile, les conditions sont idéales pour l'affinage prolongé des merveilles du Domaine.

Pionnière de la biodynamie en Champagne, c'est dès la fin des années 50 que la Maison Leclerc Briant insuffle l'esprit Bio sur ses vignes, parce que la priorité a toujours été le respect du terroir et de l'environnement. La totalité du vignoble est certifié Bio, Biodynamie et végan.

Leclerc Briant cultive aujourd'hui 14 hectares, majoritairement en grand cru et en premier cru. Pour enrichir et compléter ses vins, la Maison LB achète les nectars certifiés bio que quelques amis viticulteurs, indéfectibles passionnés, très attachés aux valeurs familiales du Domaine, cultivent avec flamme et sensibilité.

Du pressurage au dégorgement, la Maison pratique une vinification douce, naturelle et bienveillante qui débouche sur un élevage de plus de 9 mois. Peu ou pas dosés, les champagnes s'expriment alors sans fard.

Produit ajouté à la wishlist
Produit ajoutés au comparateur

En poursuivant votre navigation, vous certifiez avoir l'âge légal et vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.

En savoir plus