Liste des produits par domaine Drappier

La maison Drappier est une histoire de famille depuis 1808. 

L'histoire commence en 1808, lorsque François Drappier s'installe à Urville et commence à exploiter quelques hectares de vigne. 

La maison Drappier commence à se développer doucement. 

En 1930, le grand-père de l'actuel dirigeant, Michel Drappier, prend la décision de replanter le Pinot Noir à Urville, un cépage qui avait disparu de la région. Une décision qui a engendré des moqueries et lui aura valu le surnom du "Père Pinot". Désormais, ce cépage représente 75% de l'encépagement du village d'Urville et 70% du vignoble Drappier. 

En 1952, les parents de Michel Drappier, André et Micheline Drappier créent la cuvée Carte d'Or qui est aujourd'hui une cuvée emblématique de la maison Drappier avec son étiquette jaune. 

En 1958, la maison Drappier s'installe dans des caves construites selon la tradition en 1152 par les moines de Clairvaux. La maison connaît un fort succès puisque d'année en année, les ventes montent en flèche, aidées parfois par d'illustres personnages dont Le Général De Gaulle. Il fut séduit par une cuvée Drappier Pinot Noir qu'il commandait pour sa consommation familiale à Colombey-les-deux-Eglises. Pour lui rendre hommage, lors du 50ème anniversaire de l'appel du 18 juin, la Maison Drappier crée la cuvée Charles De Gaulle.

En 1968, la mère de Michel Drappier a l'idée d'un Champagne Rosé 100% Pinot Noir nommée "Le Rosé de Saignée Drappier". Un champagne de la Maison Drappier qui a connu un vrai succès et qui l'a conduite à l'Elysée. 

Depuis 2016, Michel et son épouse Sylvie Drappier sont rejoints par leurs trois enfants qui incarnent la huitième génération de la famille Drappier : Charline qui se charge de la commercialisation, Hugo qui est le responsable de la viticulture et de l'œnologie et Antoine, passionné par les animaux et la nature. Une passion qui lui permet de cultiver une partie du vignoble en bio, grâce à son cheval. 

Depuis 2016 également, la Maison Drappier est le premier domaine en Champagne à être "Carbone Neutre". De la vigne à la dégustation, la Maison Drappier se charge de tout mettre en œuvre pour réduire l'impact carbone au maximum : 

- panneaux photovoltaïques sur les toits

- flotte de véhicules électriques

- nouvelle forme de bouteilles plus légère qu'une bouteille de Champagne traditionnelle

- recyclage des matériaux

Aucun herbicide n'est utilisé et la vie des sols est respectée à travers des pratiques culturales douces (désherbage manuel, labour à cheval, enherbement partiel). 

Au niveau de l'encépagement, le domaine de la Maison Drappier cultive sept cépages de la Champagne qui participe à la préservation des cépages minoritaires que sont les Fromenteau, l'Arbane, le Petit Meslier et le Blanc Vrai.

Less
Produit ajouté à la wishlist
Produit ajoutés au comparateur

En poursuivant votre navigation, vous certifiez avoir l'âge légal et vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.

En savoir plus