Les Terres Grillées rosé 2022 - Domaine Piquemal - AOP Côtes du Roussillon rosé - 75cl
Les Terres Grillées rosé 2022 - Domaine Piquemal - 75cl
AOP Côtes du Roussillon rosé
Cépages & Vinification:
Syrah (75%), Grenache (25%), vinification traditionnelle
Le mot du Caviste:
Vin rosé du Roussillon à la robe saumonée. Un nez sur les fruits rouges et légèrement floral. Une bouche ronde et gourmande.
Les Terres Grillées rosé 2022 du Domaine Piquemal, AOP Côtes du Roussillon rosé doit se servir rafraîchi : il convient parfaitement en apéritif, avec une grillade de volaille et légumes estivaux, également sur une salade.

Les Terres Grillées rosé 2022 - Domaine Piquemal - 75cl
AOP Côte du Roussillon rosé
Domaine Piquemal
Le domaine s'étend sur 48 hectares entre la vallée de l'Agly et les contreforts des Corbières. Depuis les années 70, la famille Piquemal s'efforce à faire des vins qui misent sur la diversité des sols, des parcelles et de leur savoir faire.
Le Domaine Piquemal est étendu sur 48 hectares de coteaux au sein de la Vallée de l'Agly, au cœur du Roussillon. La diversité des sols de la Vallée de l'Agly donne naissance à une mosaïque de terroirs. Cela constitue une force pour le domaine Piquemal, d'avoir su tirer le meilleur de ces sols en y adaptant les plus nobles cépages.
La région bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel à l'année, avec un peu de pluie, permettant aux vignes de donner de beaux raisins.
Le Domaine Piquemal est une histoire de famille :
Comme ses deux grands-pères, Pierre Piquemal a contribué à l'implantation du Domaine Piquemal et a entamé la restructuration du vignoble dans les années 70 (regroupement des parcelles, préservation des vieilles vignes qualitatives, plantation des cépages améliorateurs...). C'est aujourd'hui Marie-Pierre qui dirige le domaine avec succès.
En 2017, le Domaine Piquemal a obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnemental) niveau III, grâce à leurs pratiques agroécologiques. Cette certification valorise l’ensemble des démarches entreprises sur l’exploitation pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, maintenir la biodiversité sur le vignoble, adopter des pratiques agro-environnementales depuis la viticulture jusqu’à la commercialisation, tout en préservant les ressources en eau.
L'année 2020 marque le début de la conversion du Domaine Piquemal en agriculture biologique.