AOP Côtes-du-Roussillon-Villages Caramany


AOP Côtes-du-Roussillon-Villages Caramany


Le village de Caramany "Grand Rocher" se situe à 240 mètres d'altitude au cœur des Fenouillèdes au nord des Pyrénées-Orientales, surplombant le lac du barrage de l'Agly.

Le vignoble s’étend sur les communes de Caramany, Cassagnes & Bélesta, sur des coteaux au sol de gneiss et d'arènes granitiques de montagnes où s’épanouissent de vieux ceps de Carignan et de Grenache centenaires, mais aussi de chaleureuses Syrah. Entre les nuits fraîches et les journées très ensoleillées le terroir bénéficie d'une exposition exceptionnelle tout au long de la maturation des raisins et ainsi font l'authenticité  et la spécificité des vins de l'AOP Côtes du Roussillon Village Caramany.

Dans les années 1960, les vignerons de Caramany ont été les premiers à mettre en place la vinification par «macération carbonique», c’est-à-dire en raisins entiers non foulés dans des cuves saturées en CO2. Ce procédé (découvert par Pasteur) est particulièrement adapté pour vinifier les raisins des vieux ceps de Carignan afin d'extraire tous les arômes de la pulpe et de la peau et offrir des notes intenses de cerise, de moka et d'épices … Cette vinification en raisins entiers, typique au vin de CARAMANY, est depuis 1977, avec la création de l'appellation d’origine contrôlée "Côtes du Roussillon Village CARAMANY", obligatoire pour les raisins de Carignan. Sur différentes périodes, les vignerons de Caramany ont été pionniers en ré-encépagement (en Syrah en particulier).

Produit ajouté à la wishlist
Produit ajoutés au comparateur

En poursuivant votre navigation, vous certifiez avoir l'âge légal et vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.

En savoir plus