Rancio Sec - Domaine des Schistes -...
Rancio Sec - Domaine des Schistes -...

Rancio Sec - Domaine des Schistes - IGP Côtes Catalanes - 50cl

15,83 €

 Rancio Sec- Domaine des Schistes - 50cl

IGP Côtes Catalanes

Cépages & Vinification:

Grenache blanc accompagné d'un soupçon de Macabeu, cueillette manuelle à sur-maturité. Élevage en barriques en milieu oxydatif. Solera de plusieurs millésimes (premier vin introduit en 2004).

Le mot du Caviste:

Vin du Roussillon à la robe dorée aux reflets cuivrés. Un nez complexe sur les fruits secs, le caramel et la noix. Une bouche ample et chaleureuse en fusion avec une acidité parfaite. Du gras, de la fraîcheur et de la minéralité, quoi de mieux pour déguster ?

 Rancio Sec du Domaine des Schistes, IGP Côtes Catalanes doit se servir légèrement rafraîchi : il convient parfaitement sur du Comté, du Parmesan ou  saucisson au noix pour plus d'originalité. 

rating Aucun avis pour le moment
N'hésitez pas à nous partager vos avis :)

Rancio Sec - Domaine des Schistes - 50cl

Domaine des Schistes

La première vinification date de 1989 et désormais le domaine possède 50 Ha éparpillés entre Estagel et Tautavel. Les terroirs sont principalement schisteux, classés en A.O.P. Côtes du Roussillon Villages, cru Tautavel et Maury pour les vins secs ainsi qu’en Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes et Maury pour les Vins Doux Naturels. Ils cultivent aussi 5 ha sur la plaine alluviale d’Estagel, zone en IGP Côtes Catalanes. Frustrés de ne pas vinifier leurs propres raisins, Jacques et Nadine sont sortis de la cave coopérative en 1989 pour débuter l’aventure. Il faut réhabiliter le chai familial datant de 1906 au centre du village, se former à la vinification et créer un réseau de vente. A cette époque-là c’est le début du renouveau de la viticulture Roussillonnaise, les mises en bouteilles dans les caves particulières se multiplient et la presse commence à séparer Languedoc et Roussillon. Mickaël arrive en 2004 après ses études et quelques stages dans différents vignobles français et étrangers. C’est la deuxième partie de la modernisation du chai: petite cuverie pour affiner les sélections, élevage dans les gros contenants et puis en 2010 ils entament la certification en Agriculture Biologique car faire du vin bio devient une évidence.

IGP Côtes Catalanes

Le chai de vinification datait de 1906, c'était le travail de l'arrière grand-père et du grand-père avant l'arrivée de Jacques et Nadine. 

Désirant de vinifier leurs propres raisins, tous deux sont sortis de la cave coopérative en 1989 pour débuter l'aventure : réhabiliter le chai familial datant de 1906, se former à la vinification et créer un nouveau réseau de vente. 

En 2010, ils acquièrent la certification en Agriculture Biologique.

schistes-14.jpg

La production phare de l'époque étant les Vins Doux Naturels, ils plantaient essentiellement du Grenache Noir, Gris et blanc ainsi que du Macabeu. Le Carignan également, étant donné qu'il est indispensable pour la vinification des vins rouges secs. Mais depuis quelques années, nous réintroduisons des sélections massales de nos cépages traditionnels qui apporteront de la diversité dans le potentiel génétique de nos parcelles et conviennent mieux à nos objectifs. Ces sélections sont prélevées sur nos vieilles vignes ou échangées avec d’autres vignerons.

No reviews

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Produit ajouté à la wishlist
Produit ajoutés au comparateur

En poursuivant votre navigation, vous certifiez avoir l'âge légal et vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.

En savoir plus