Rancio Sec et Vin Oxydatif

Rancio Sec

Depuis des siècles, les vins oxydatifs sont dans l’âme de la méditerranée, on aime confier le vin au temps, tantôt exposé aux feux du soleil, tantôt maturé dans le bois, au fond des caves sombres et silencieuses. de génération en génération, on se transmet les barriques, demi-muids ou foudres qui on finit par s’accoutumer aux ténèbres et à accomplir leur long processus d'oxydation vertueuse.

El vi Ranci, le rancio sec en pays Catalan, c 'est la tradition de conserver un trésor, La bota del raco, d'où sera tiré un mystérieux nectar lors de grandes occasions familiales.

Son caractère est d'autant plus exceptionnel qu'il n'a pas été ouillé, c'est a dire que l’évaporation naturelle conduit à une perte de liquide que l'on ne compense pas (c'est la part des anges).

Cercle magique de qualité: plus il s’évapore, plus il s'oxyde, plus il s'oxyde, plus il se concentre, plus il se concentre, plus il gagne en puissance, en noblesse et en personnalité. 

La patiente en fait un rituel, un vin de fête.

Le rancio sec a été d'abord tradition, puis oubli, puis indignité, avant de connaitre une renaissance. Non seulement son reveil actuel s'apparente prresque à une resurection, mais encore est il en passe de devenir un vin "tendance", dont la notoriété se jouera du temps et des frontieres.

On commence à croire au renouveau en 2011 avec l'obtention d'une IGP Indication Géographique Protégé avec mention Rancio.


Mais les défis sont nombreux pour le rancio sec du Roussillon dans les années à venir

Extrait du livre: Les Rancios Secs du Roussillon

Produit ajouté à la wishlist
Produit ajoutés au comparateur

En poursuivant votre navigation, vous certifiez avoir l'âge légal et vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.

En savoir plus