Elpis rosé 2022 - Le Clos D'Elpis - IGP Côtes Catalanes rosé - 75cl
Elpis rosé 2022 - Le Clos D'Elpis - 75cl
IGP Côtes Catalanes rosé
Cépages & Vinification:
Grenache Noir (100%), vendange manuelle, tri manuel des grappes, vinifié en Amphore.
Le mot du Caviste:
Vin rosé du Roussillon à la robe très pâle. Un nez sur des notes florales et quelques effluves de fruits rouges. Une bouche fraiche et gourmande, minérale, toute en finesse, l'amphore lui accorde une grande élégance.
Elpis rosé 2022 du Clos D'Elpis, AOP Côtes Catalanes rosé doit se servir rafraîchi : il convient parfaitement en apéritif, avec un poisson blanc grillé, ou encore une jolie table de tapas.

Elpis rosé 2020 - Le Clos D'Elpis - 75cl
IGP Côtes Catalanes rosé
Le Clos D'Elpis
Ce sont deux copains passionnés qui décident de s'installer sur Saleilles et reprendre les vignes familiales. Avec leur spécialité, l'amphore ! Ils produisent des vins raffinés, de grande qualité et avec un tout petit volume. Autant vous dire qu'il n'y en aura pas pour tout le monde !
Le Clos d'Elpis est créé par deux amis, Benjamin Roig et Jean-François Daudiès. Tous deux passionnés par le vin, ils créent le domaine viticole, inspirés par l'histoire d'Elpis.
Dans la mythologie Grecque, dans Les travaux et les Jours d'Hésiode, Pandore, créée par Zeus pour punir les Hommes du vol du feu, laisse s'échapper tous les maux enfermés dans la jarre qu'on lui avait confié avec ordre de ne pas ouvrir. Seule l'Espérance y resta enfermée (Elpis), sur la volonté de Zeus. La raison de la présence de l'Espérance parmi les maux est à chercher dans une meilleure traduction du texte grec. Le terme exact est elpís, qui se définit comme l'« attente de quelque chose » ; on l'a sûrement traduit à tort par « espoir ». Une meilleure traduction aurait été « appréhension », voire, « crainte irraisonnée ». Selon cette définition, grâce à la fermeture opportune de la jarre par Pandore, l'humanité ne souffrira que des maux, et non pas de l'attente de ces maux, qui est probablement le pire de tous
Jean-François et Benjamin utilisent des jarres en terre cuite pour la vinification et l'élevage de leurs vins. Les jarres sont confectionnées à la main de façon traditionnelle en Italie. Ces amphores mettent en exergue le cépage en révélant sa pureté pour obtenir des vins authentiques, sans artifices.
Au niveau des cépages, se sont principalement le grenache gris et noir qui sont utilisés.
Les récoltes sont faites à la main, puis transportées vers la cave pour rester 24h en chambre froide. Les sols du vignoble sont au maximum travaillés par des labours réguliers afin d'éliminer les mauvaises herbes.